Salon BAUMA 2013

Evènement bauma 2013

30ème Salon International du BTP

Evènement: bauma 2013

Dates : du 15 au 21 avril 2013

Lieu: Munich (Allemagne)

Histoire : Création en 1954 (58 exposants, 8000 visiteurs, 12 000 m2)

Chiffres attendus pour 2013 : 3300 exposants, plus de 420170 visiteurs et 570000 m2

C’est en 1954 que le salon “Bauma” a été organisé pour la première fois à Munich. Personne n’aurait pu imaginer alors que l’évènement deviendrait le plus grand salon au monde du BTP. Nous vous dirons tous sur le concept du salon et les différents points forts de cette année.

Informations générales

Bauma est un salon internationale du BTP qui a lieu tous les trois ans à Munich (Allemagne). Lors de cet évènement, de nombreux constructeurs dévoilent leurs nouvelles machines et organisent aussi des démonstrations sur machine. Une attention particulière est accordée à la présentation des matériels d’exploitation minière tels que les camions à benne ou les pelles lourdes.

La gamme d’expositions de Bauma se concentrent sur quatre secteurs: d’une part, les matériels et systèmes BTP qui sont généralement utilisés sur les sites de construction ; d’autre part, la production des matériaux de construction tels que le ciment, le béton ou l’asphalte. Le troisième secteur concerne les services, les fournisseurs et la communication autour du thème de la construction et des matériels BTP. A cela s’est ajouté au fil du temps un secteur majeur de la construction : l’exploitation minière.

Matériels d’exploitation minière - Evénement bauma

Les Innovations bauma pour 2013

Même si bauma en est à son 30ème salon cette année et qu’une certaine routine s’est installée dans son concept, on ne peut comparer le salon à ceux des années précédentes. Cette année aussi, les organisateurs ont de nouveau mis l’accent sur certaines spécialités.

Cette fois-ci par exemple, vous trouverez dans le Hall C2 le forum bauma 2013, spécialement créé pour échanger les points de vue de chacun en matière d’exploitation minière. Vous y trouverez également les dernières tendances et développements de ce secteur.

Un autre point fort de cette année 2013 réside dans le partenariat du salon avec l’Indonésie. La raison de ce partenariat se trouve dans le développement attendu de l’Etat insulaire, qui dès 2025 deviendrait la quatrième plus grande nation du monde. Cette croissance entraînera en retour un développement des infrastructures locales. Selon les estimations, les investissements devraient atteindre près de 465 milliards de dollars US dans 12 ans.

Une autre décision particulièrement importante pour les organisateurs cette année : Encourager les jeunes à aller dans l’industrie du bâtiment. Dans cet objectif, de nombreuses sessions d’informations « Thing big » sont organisées dans le Hall B0, prévues spécialement pour les jeunes étudiants. Ces sessions comprennent également des exemples de métiers concrets, comme la mécanique où les jeunes intéressés peuvent assister les professionnels dans leur métier.

Pour tous ceux qui craignent de se perdre dans 570 000 m² du salon, une autre nouveauté: l’application pour smartphones baumaApp qui vous permettra de gérer votre visite au salon selon vos choix personnels.

MachineryZone au salon Bauma 2013

Dès qu’il s’agit d’évènements BTP, MachineryZone, qui compte parmi les plateformes en ligne les plus importantes en matériel BTP neuf et d’occasion, n’est jamais très loin. Venez donc rencontrer nos représentants internationaux qui y participent en tant que visiteurs.

MachineryZone au salon bauma

Photo : 1 / 2 / 3

Info:
1) Brochure visiteur en plusieurs langues : bauma.de
2) Histoire de Bauma : ganz-muenchen.de

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.