Des caméras sophistiquées pour les conducteurs de chargeuses

chargeuse sur pneus

L’utilisation de systèmes de caméra dans les équipements de BTP est de plus en plus en vogue, particulièrement sur les chargeuses et les grues.
Pour exemple, une société belge leader sur son marché équipe actuellement toutes ses chargeuses sur pneus d’un nouveau système de caméra sophistiqué.
Sibelco est une entreprise belge de longue réputation qui est spécialisée dans l’extraction et le raffinage de diverses variétés de sables et de minéraux, surtout du sable sicilien de bonne qualité à usage industriel. L’un de ses managers, Hans Ophelders, en visite au RAI Road Transport (salon du transport) à Amsterdam l’année dernière, est arrivé dans un véhicule équipé du nouveau système RadarEye d’Orlaco. Le RadarEye est un système de caméra et de moniteur qui permet d’avoir une vision en temps réel et de récolter toutes les informations concernant le périmètre de travail du véhicule. Il a été conçu de telle sorte qu’il détecte les objets se situant dans des zones difficilement visibles pour le conducteur du véhicule.
A l’époque, Sibelco avait déjà un système de caméra sur ces chargeuses sur pneus sur son nouveau site de Maasmechelen. Ophelders était donc assez familier avec le concept et voulait en savoir plus sur les produits Orlaco.

Le temps du changement pour Sibelco

Le système de caméra utilisé à Maasmechelen était de bonne qualité mais éprouvait des difficultés à fournir des images claires aux conducteurs des chargeurs dans les environnements sableux et poussiéreux dans lequel la machine était en activité.
Après avoir discuté avec les représentants d’Orlaco, il a été décidé d’un essai sur le site de Maasmechelen, pour se faire une conviction sur les avantages du système RadarEye par rapport aux autres marques sur le marché.
« Le système RadarEye s’est vite hissé en haut du classement grâce à sa facilité d’utilisation, son affichage d’informations claires sur le tableau de bord et son habilité à voir clairement à travers le sable et la poussière », a souligné Ophelders. A la suite de cela, Sibelco a planifié l’installation du RadarEye sur toute sa flotte de chargeuses.
« Pour le moment nous installons graduellement le système RadarEye sur nos chargeuses sur pneus sur tous nos sites du Benelux, dans la mesure où ce système semble avoir un avantage significatif pour nos conducteurs » a-t-il ajouté.

Un retour en temps réel pointu

Le système de caméra RadarEyeJos Denneman est conducteur de chargeuses pour Sibelco depuis 25 ans. Il a donné son avis sur la technologie : « le système RadarEye est un système solide qui m’aide à bien faire mon travail. Il rend mon travail dans la cabine plus confortable car je n’ai pas besoin de me tordre ou me tourner pour vérifier que j’ai bien positionné le véhicule. Le retour en temps réel que j’ai sur le grand tableau de bord est vraiment pointu et les signaux d’alarme intégrés m’avertit de tout obstacle lorsque je recule et me dit quand je dois m’arrêter. En somme, c’est un moyen plus efficace et sécurisé de travailler. »

La société Orlaco a promis de prendre en charge des contrôles de maintenance sur chaque système RadarEye sur les sites afin d’être informé des éventuelles difficultés que les conducteurs pourraient rencontrer dans leur environnement de travail. Ses techniciens ont aussi fait des modifications après montage. Après quelques semaines d’utilisation du RadarEye, les conducteurs Sibelco ont réalisé que le système d’alarme était un peu trop discret et pourrait se perdre parmi toutes les lumières et tous les signaux sonores dans la cabine. « Nous avons signalé ce problème à Orlaco et ils sont revenus vers nous avec une solution personnalisée : une grande icône STOP scintille maintenant sur l’écran en guise d’alarme, attirant l’attention des conducteurs et leur signalant de s’arrêter ou de faire des ajustements. » a indiqué Orphelders.

Par ailleurs, Orlaco a récemment signé un contrat de 5 ans avec le fabricant de grue Manitowoc. Ce dernier s’engage à équiper, vendre et aider au développement des systèmes de caméra Orlaco pour ses grues déjà en circulation. Le contrat couvre notamment les grues à tour Potain, les grues mobiles Grove, les grues tout terrain National et les grues sur chenilles Manitowoc.
« Traditionnellement, les caméras sont seulement utilisées sur les grues à tour, mais cela est en train de changer. Les caméras peuvent aider n’importe quel type de conducteur de grue à travailler plus efficacement et nous nous attendons à ce que leur utilisation augmente à l’avenir », a souligné Bob Hund, vice-président de Manitowoc Crane Care, la division service de l’entreprise.
Au vu de l’utilisation de plus en plus commune des caméras, le nombre de grue Manitowoc équipés de caméras depuis l’usine de fabrication est en croissance. La plus grande grue Manitowoc, la grue sur chenilles 31000, est équipée de 12 caméras.

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.