Dossier Conexpo : les équipements de terrassement

Une chargeuse sur pneus Cat-982M

Une chargeuse sur pneus Cat-982M

 

Second article de notre série consacrée au prochain salon CONEXPO-CON/AGG. Vous allez découvrir dans cet article certains des nouveaux équipements de terrassement que les visiteurs pourront voir pendant l’événement qui aura lieu à Las Vegas, États-Unis, du 4 au 8 mars 2014.

Pour de nombreux exposants, le thème clé sur lequel portera leur stand sera les solutions proposées afin de se conformer aux normes américaines concernant la régulation des émissions des moteurs (US Tier 4 Final ou Phase IV en Europe). Remplaçant la norme Tier 4 Interim/Phase IIB, cette nouvelle phase entraîne de nouvelles diminutions en particulier en matière d’émissions de particules fines.

Komatsu, par exemple, débute actuellement la production commerciale de moteurs conformes à la norme Tier 4 Final. Ce sera un des éléments phares de son stand à Las Vegas. Parmi les nouvelles machines présentes sur le stand de Komatsu, on retrouvera les dernières nouveautés ajoutées au système IMC (Intelligent Machine Control) pour la famille des tracteurs à chenilles. Le plus grand modèle de la série, le modèle D61PXi-23 125 kW/168 hp lancé en 2013, est rejoint par le 37PXi (66 kW), le 39PXi (78 kW) et le 51PXi (97 kW).
Volvo promet également de proposer des technologies de moteurs à l’avant-garde de ses offres sur le salon Conexpo. Volvo présentera 17 nouveaux produits, y compris ses nouvelles générations d’excavatrices Série E, ses tombereaux (dumpers) Série G, ainsi que ses chargeuses sur pneus Série H.

Doosan annonce que sa nouvelle ligne de machines répondant aux exigences de la norme Tier 4 Final/Phase IV ne sera pas révélée avant le premier jour du salon. L’événement sera également l’occasion pour la marque de présenter plusieurs de ses modèles de terrassement conformes à la norme Tier 4 Interim/Phase IIIB récemment sortis, comme leur nouvelle excavatrice sur chenilles DX140LCR-3, l’excavatrice sur roues DX190W-3 et la chargeuse sur pneus DL200-3.

Chargeuse sur pneus Doosan-DL200-3

Chargeuse sur pneus Doosan-DL200-3

La nouvelle pelle sur pneus Doosan DX140LCR-3 est conçue pour répondre à la demande de machines à rayon réduit, comme une alternative aux modèles classiques pour les travaux sur les espaces clos des chantiers de construction. Propulsé par le Cummins QSB 4.5 « common rail » 4 cylindres turbo diesel équipé de la technologie de post-traitement des gaz d’échappement avec catalyseur d’oxydation diesel (DOC), le moteur tourne à 2200 tr/min et délivre 11 % de puissance en plus (81 kW/108 hp) et 10 % de couple supplémentaire (49,8 kgf.m) comparé au modèle précédent, le DX140LCR, conforme à la norme Phase IIIA. Soit une augmentation de 5 % de la productivité (m3/h) par rapport à la consommation de carburant (litres/h), en fonction du mode de fonctionnement sélectionné et des travaux entrepris.
La nouvelle classe d’excavatrices sur roues 19 tonnes DX190W-3 de Doosan est équipée de son propre moteur diesel DL06KB Doosan 6 cylindres « common rail » répondant à la norme Phase IIIB, avec un turbocompresseur à soupapes de décharge avec intercooler de série développant 129,4 kW (174 hp) à 1900 tr/min.

Une pelle Doosan-DX190W-3

Une pelle Doosan-DX190W-3

Ce sera un des nouveaux modèles les plus attendus des bulldozers de la série M. Les premiers bulldozers M ont été lancés en Amérique du Nord en octobre 2013 et le seront sur le reste du marché en mars 2014, les cinq modèles développent une puissance nette allant de 92 à 214 chevaux.

Bouteur sur chenilles Case-1650M

Bouteur sur chenilles Case-1650M

Le stand de Liebherr présentera notamment le nouveau R956, une excavatrice sur chenilles de 56 tonnes, ainsi que le bulldozer PR 736. Cette sixième génération d’engins sur chenilles possède un système électronique de régulation de la vitesse avec une fonction éco intégrale. Toutes les pièces du bulldozer ont été redessinées avec de plus grands plateaux d’entraînement et ainsi qu’avec plus de dents sur les engrenages afin de prolonger la durée de vie opérationnelle de la machine.

La pelle sur chenilles Liebherr-R956

La pelle sur chenilles Liebherr-R956

Bouteur sur chenilles Liebherr-PR736

Bouteur sur chenilles Liebherr-PR736

Parmi les nouveaux produits, on retrouvera le R220LC-9A de Hyundai, une excavatrice moyenne de 22 tonnes issue de sa série de 9A. Cette pelle est alimentée par un moteur Cummins Tier 4 Interim/Phase IIIB QSB6.7 117 kw (157hp), couplé à un système breveté VGT turbocompresseur, qui adapte constamment l’arrivée d’air au régime moteur pour des performances optimales.

La pelle sur chenilles Hyundai-R220LC-9A

La pelle sur chenilles Hyundai-R220LC-9A

Parmi les engins de terrassement du stand Terex, nous espérons voir le TL 120 qui, avec ses 7 tonnes, est la plus grande machine compacte de la gamme de chargeuses sur pneus Terex. C’est l’une des dernières machines équipées de Terex Smart Control (TSC), un système conçu pour être intuitif, facile à mettre en œuvre pour chaque conducteur et pour chaque tâche. Il dispose également d’un nouveau système de refroidissement du moteur à commande hydraulique et d’un ventilateur à température contrôlée qui démarre automatiquement en cas de besoin. Une fonction inverse optimale est disponible pour les machines travaillant dans des environnements poussiéreux.

Terex-TL120, la plus grande machine compacte de la gamme de chargeuses sur pneus Terex

La chargeuse sur pneus Terex-TL120

Parmi les nouvelles machines Caterpillar exposées à Conexpo, on retrouvera notamment les excavatrices hydrauliques de la Série F, les chargeuses moyennes sur roues de la Série M, les nouveaux camions articulés de la Série C, les tombereaux de chantier à cadre rigide de la Série G, un nouveau type de tracteur à chaînes et un nouveau grattoir automoteur sur pneus (scraper).
La consommation de carburant et la propreté des moteurs étant un gros enjeu, l’excavatrice hydraulique hybride 336F est sûre de capter l’attention. La technologie hybride hydraulique qui affiche une réduction de 25 % de la consommation de carburant sur le modèle 336G H, est aujourd’hui intégrée dans le raffiné 336F H. En plus de cette machine hybride, le 390 F, plus grand modèle de la nouvelle Série F, sera également présenté. La nouvelle gamme de la Série M de chargeuses sur pneus de Cat sera représentée par le 972m XE, équipé du groupe motopropulseur de pointe XE introduit avec la chargeuse 966K XE. L’emploi de la technologie XE permet de réduire la consommation de carburant de 25 % par rapport à la moyenne des machines possédant des convertisseurs de couple traditionnel. À voir également sur le salon, la nouvelle chargeuse sur pneus Cat 982M, capable de charger un camion routier en deux fois.

 

Pour plus d’informations sur le salon Conexpo et savoir comment s’y rendre, consultez le site www.conexpoconagg.com

MachineryZone sera présent au salon CONEXPO du 4 au 8 mars 2014. Retrouvez nous dans le hall principal, sur le stand numéro 20016.

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.