La pelle hydraulique hybride 336E H de Caterpillar à CONEXPO !

La pelle hydraulique 336E LH de Caterpillar

Comme nous le savons tous, le salon CONEXPO se tiendra cette année du 4 au 8 mars 2014 à Las Vegas. De nombreux constructeurs sont attendus à cette occasion.

Parmi eux, Caterpillar qui aura à cœur de marquer le coup dans ce salon qui se tient chez lui, aux Etats-Unis. Caterpillar prévoit même d’occuper le plus grand stand du salon et de présenter pas moins de 40 machines. Des nouveaux moteurs seront aussi présentés mais aussi des composants et des pièces de rechange.

Parmi les machines présentées, une pelle nous a particulièrement intéressés. Il s’agit de la pelle hydraulique hybride 336E H. Cette pelle sur chenille a été dévoilée pour la première fois par la marque en octobre 2012 et les premières machines ont été livrées en mars 2013. L’innovation concernant la pelle hydraulique hybride 336E H  réside dans le fait qu’elle récupère et réutilise l’énergie pour améliorer ses performances énergétiques. D’où l’appellation « hydraulique hybride », du nom du système utilisé.

Cette innovation a eu un fort succès auprès des clients de la marque. En effet, les premières commandes ont été reçues le 17 octobre 2012, juste après la présentation du modèle. D’après Ken Gray, responsable produit au niveau mondial pour la division excavation, les clients se tiennent très au courant de la possible déclinaison du système sur d’autres modèles de la marque. Dans cette optique, la marque a décidé d’équiper les modèles 336F H et 336D H du même système hydraulique.

Un succès d’abord technologique

Le succès de ce système repose sur trois éléments technologiques : d’abord la pompe électrique standardisée programmable (ESP) de Caterpillar qui permet de réaliser des économies de carburant grâce à la gestion de la puissance du moteur. Ensuite, la vanne du système breveté de contrôle adapté (ACS, Adaptive Control System) qui permet la gestion des restrictions. Enfin, le système de balancement hybride hydraulique, qui permet de réutiliser l’énergie en captant l’énergie du frein de tourelle de la pelle hydraulique dans les accumulateurs, avant de la libérer pendant l’accélération.

Des tests stricts ont été réalisés par Caterpillar de manière à valider les données de consommation, de précision des commandes et de performance de la pelle. Comme le souligne Ken Gray : « Nous avons soumis ces machines à des tests poussés en suivant les mêmes processus qui ont permis la création des pelles hydrauliques les plus fiables du secteur répondant à la norme Tier 4 (entrée en vigueur depuis janvier 2012, NDLR). Nous avons effectué nos tests habituels et stricts en matière de longévité à l’échelle d’une machine puis nous avons, comme d’habitude, soumis ces machines à des millions de cycles en laboratoire, dans des conditions extrêmes de vibration et de température, pour valiser les composants et les systèmes ».
Pour finir, la pelle hydraulique 336E H est facile à entretenir. En effet, elle comporte de nombreuses fonctions. Nous pouvons citer entre autres l’accès au niveau du sol permettant d’atteindre les principaux points d’entretien, ou encore la vidange à distance du réservoir de carburant qui permet d’évacuer l’eau et les sédiments.

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.