Caterpillar mise sur la sécurité des conducteurs avec la pelle MH 3059

MH 3059 de CaterpillarLe constructeur Caterpillar a exposé de nombreuses machines lors du salon Conexpo qui s’est tenu du 4 au 8 mars 2014 à Las Vegas. La pelle sur pneus MH 3059 a été l’une des machines les plus en vue de sa catégorie. Elle fait partie des premières pelles de plus de 25 tonnes lancées par le constructeur. L’objectif est de gagner en productivité et en longévité tout en assurant une maniabilité et une sécurité maximale pour le conducteur.

Equipé d’un circuit de carburant à injection électronique et à commande mécanique, le moteur C9 ACERT CAT de 8,8l embarqué sur cette machine permet de réaliser des économies quels que soient les cas d’utilisation. Cela est possible grâce au système d’injection multiple sur lequel il est basé. Sa puissance de nominale est 325 chevaux ce qui en fait l’un des plus puissants de sa catégorie.

L’hydraulique au cœur de la performance.

Les performances hydrauliques d’une machine jouent un rôle très important dans son efficience. Caterpillar l’a compris. La MH 3059 permet de gérer plusieurs opérations simultanément sans pour autant affecter ses performances. En effet, un système de rotation en boucle fermée permet la bonne utilisation des instruments de la machine sans gêner son oscillation. La pelle est équipée d’un circuit hydraulique d’équipement à deux pompes et à accumulation et détection de charge qui permettent de gérer de manière très optimale la distribution et le débit d’huile, dépendant des besoins dus à la charge de travail. Deux soupapes de commande principale (inférieures et supérieures) gèrent toutes les fonctions hydrauliques : la soupape inférieure gère la translation, la direction et les stabilisateurs. La soupape supérieure gère quant à elle la flèche, le bras, les outils de travail, les mouvements de la cabine et les circuits de refroidissement.

MH 3059 de carterpillard, MachineryZone
Le brevet « entrée sortie au niveau du sol » permet au conducteur d’accéder à la cabine sans difficulté. La cabine peut s’élever jusqu’à 7,2m au-dessus du sol en 17 secondes tandis que la descente se fait en à peu près 13 secondes. L’intérieur de la cabine est conçu de manière à améliorer l’expérience utilisateur. Un large tableau de bord et des contrôleurs proches permettent une bonne lecture de l’information et une manipulation facile. Le retour caméra arrière est affiché sur un écran de couleur en haute définition.

Avec sa sœur, la pelle MH 3049, la MH 3059 n’est pour l’instant pas disponible sur le marché européen. Nous vous tiendrons informés dès qu’elle sera mise en vente sur notre continent.

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.