Intermat 2015 : la relance du marché de l’équipement en ligne de mire

 

intermat2012

Avec la fin de Conexpo, tous les regards se tournent à présent vers le prochain grand salon international consacré aux engins de construction – Intermat en France.

Le prochain salon Intermat aura lieu à Paris-nord Villepinte du 20 au 25 avril 2015. Les organisateurs attendent 1 500 exposants, dont 70 % venant de l’étranger.

200 000 visiteurs sont également attendus, dont 34 % sont susceptibles de venir de l’étranger. Les organisateurs d’Intermat espèrent un réel réveil du marché de la location d’équipements auprès des entreprises cherchant à renouveler les machines vieillissantes achetées pendant la période de prospérité avant 2009. Après une période d’interruption des achats, il est temps de se rattraper. Sur cette base, l’association française des fabricants de machines prévoit également de fortes ventes au moins jusqu’en 2017. Le SEIMAT, le Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, Manutention, a prédit une augmentation des ventes de 5 % en 2014.

intermat2012
La France est le deuxième plus grand marché de la construction en Europe, générant plus de 200 milliards d’euros de vente chaque année, selon Euroconstruct : notamment grâce à de grands projets qui stimulent la croissance de la construction en France, comme les projets d’infrastructure du Grand Paris et la création de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, telles que la ligne Tours-Bordeaux.

Puisqu’Intemat est un événement international, son succès ne repose pas uniquement sur la santé de l’industrie de la construction en France. Les pays voisins construisent également de plus en plus. La Belgique bâtit l’écluse d’Anvers, conçue pour être la plus grande au monde, tandis que le Royaume-Uni met en place un nouveau réseau ferroviaire, avec le projet Crossrail de Londres qui atteint son point culminant ainsi qu’avec la construction d’un nouveau réseau à grande vitesse nord-sud qui devrait débuter en 2017.


Intermat attire aussi traditionnellement les visiteurs venus d’Afrique francophone et de la région du Moyen-Orient. Le Maroc a également d’ambitieux projets de lignes ferroviaires à grande vitesse pour relier les grandes villes du pays.

Une nouveauté d’Intermat 2015 est la mise en place d’une zone « World of Concrete », dans le cadre d’une nouvelle organisation du salon. Il y aura aussi d’autres zones pour le terrassement, le levage et la manutention, le forage/l’excavation/l’extraction, les pièces détachées et les accessoires, les engins pour travaux routiers, etc.
Au total, le salon s’étendra sur 375 000 mètres carrés d’espace d’exposition, avec quatre salles à l’intérieur, trois espaces d’expositions statiques à l’extérieur et une grande zone de 30 000 mètres carrés de démonstration pour les fabricants afin de présenter leurs machines en action.

Samoter 2014

Mais bien avant cela, la prochaine édition du salon italien Samoter, qui se tient tous les trois ans à Vérone, aura lieu du 8 au 11 mai 2014.
Il y a eu des doutes quant à la tenue de l’événement cette année, étant donné que l’industrie de la construction en Italie est toujours en crise.
Cependant, Samoter n’est pas uniquement un salon consacré à la vente de matériel à des entrepreneurs et à des sociétés de location italiennes. La capacité de l’événement à attirer des visiteurs internationaux qui achèteront des produits italiens suscite de grands espoirs.

« Les salons ne sont pas uniquement organisés pour profiter des marchés matures, mais aussi pour fournir des outils pour les relancer », a déclaré Veronafiere PDG et directeur général de Giovanni Mantovani.
En 2011, lors du dernier événement, moins de 12 % des 98 000 visiteurs de Samoter étaient étrangers. Les organisateurs espèrent qu’ils viendront en plus grand nombre pour cette édition et qu’ils seront tous désireux d’acheter des machines italiennes et aideront ainsi à relancer l’économie.

Mots-clés : , ,

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.