ENERGYA, première série de camions malaxeurs hybrides rechargeables

A l’occasion du salon INTERMAT 2015, nous sommes partis découvrir ENERGYA, la première série de camions malaxeurs hybrides rechargeables développée par CIFA.
Cette nouvelle gamme de malaxeurs mobiles offre de nombreux avantages : son côté hybride lui permet d’être moins gourmand en énergie, moins bruyant et surtout d’être moins polluant.

La particularité de la machine :

Contrairement aux camions malaxeurs traditionnels, le mouvement du tambour de la série ENERGYA n’est pas généré par un système hydraulique alimenté par le moteur diesel du camion. Sur les camions malaxeurs ENERGYA, le tambour est actionné par un moteur électrique qui est alimenté par une batterie au lithium intelligente de dernière génération.

Celle-ci peut être rechargée de deux manières :
> Soit en passant directement sur une prise du réseau électrique
> Soit par l’intermédiaire d’un générateur alimenté par le moteur diesel du camion.

Le système SREC (KERS en anglais) dont le nouveau camion malaxeur est équipé, permet également de récupérer l’énergie cinétique générée par la décélération et de la transformer en énergie électrique qui sera ensuite stockée dans la batterie.
Ainsi, la batterie se recharge à de multiples occasions : lors la phase de transport sur route, lors de la phase de chargement ou encore lorsque la machine est en phase d’arrêt.

Ce système garantit une baisse des consommations jusqu’à 30%, une réduction du bruit jusqu’à 10 dB et enfin une diminution des émissions de CO2.

Comme le tambour peut être actionné indépendemment du moteur diesel, ce dernier peut être coupé lorsque le camion ne roule pas, par exemple en phase de chargement ou de déchargement du tambour sur le chantier. Ainsi, en faisant appel à l’énergie électrique des batteries, vous pouvez désormais oublier le bruit produit par le moteur diesel sur le chantier.

Eleonora Radice, Marketing Dept – CRM & Communication chez CIFA nous confie “ avec ce produit nous voudrions être identifiés comme une marque innovante et qui propose des produits qui respectent l’environnement. Le mixer hybride est un produit très innovant, protégé par un certain nombre de brevets.”

Une solution pour des coulées dans des lieux fermés

Par ailleurs, le fonctionnement hybride est également un grand avantage dans des lieux fermés, comme dans un hangar ou encore dans un tunnel, où le moindre bruit émis est amplifié et où les gaz d’échappement constituent une menace pour la santé des travailleurs. Le fonctionnement électrique permet d’éviter ces problèmes et de protéger la santé des travailleurs.

 

 

Mots-clés : , ,

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.