[Etude] : acheter ou louer une machine ?

Louer ? Acheter ? Quel type d’investissement pour une machine ? La société « Equipement Watch » s’est penchée sur le sujet et a enquêté sur 48 différents types de machines pour apporter des réponses.

 

Source : equipmentintel.com

Source : equipmentintel.com

 

Louer ou alors acheter une machine est toujours une décision difficile à prendre puisqu’il représente souvent un lourd investissement.  Il est donc important d’évaluer le coût d’un achat ou d’une location pour prendre la meilleure décision.

 

Cela coûte 5% plus cher par mois d’acheter que de louer une machine

Parmi les 48 types de machines soumis à l’étude, on constate qu’en moyenne, acheter une machine coûte 5% plus cher par mois que d’en louer une. Cependant, certains équipements dérogent à cette règle, notamment les machines les plus populaires.

En effet, dans certains cas, il est plus avantageux d’acheter que de louer une machine.

Par exemple, nous pouvons constater dans l’étude que la location d’une mini pelle sur chenilles représente un coût mensuel plus élevée de 26% par rapport à l’achat. En effet, à la location, cette dernière coûte 2 084 $ tandis qu’à l’achat, elle coûte 1 544 $.

Autre exemple où on retrouve la même tendance sur les pelles sur chenilles hydrauliques où le coût mensuel d’un achat est 19% inférieur au coût mensuel à la location.

 

D’autres paramètres à considérer pour évaluer

Parmi ces paramètres, pour chaque type de machine, il faut prendre en compte le prix des différents constructeurs. En effet, d’un constructeur à un autre, le prix d’une machine sera différent.
De plus, Il faudra prendre aussi en compte la consommation de carburant, les réparations, le coût des pièces de rechange, etc… Par conséquent, il est tout aussi important de lister les besoins de manières très explicites afin d’évaluer le coût.

Vous pouvez retrouver tous nos matériels TP en location ou de nos matériels agricoles en location

 

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.