Nouvelle gamme des tombereaux avec la série E de BELL lors de l’INTERMAT

A l’occasion du salon INTERMAT 2015, nous sommes partis découvrir la nouvelle gamme «lourde» des tombereaux articulés de la Série E développée par la société BELL. Nous avons également pu apercevoir un prototype du B50E, qui sera commercialisé seulement à partir de 2016, présenté sur leur stand.

En attendant la B50E, la première phase de développement de la série E sur le marché réside sur les tombereaux 20 à 30 tonnes de la série E.

Réduction des coûts d’exploitation et un meilleur impact sur l’environnement

Cette nouvelle gamme a pour but d’être moins polluante. Pour réduire les émissions, Bell s’appuie sur Mercedes-Benz, son partenaire de longue date pour trouver une solution afin de remplir les critères des normes antipollution Phase IV/Tier 4 Final.

Elle a ainsi abandonné la configuration en V au profit de blocs 6 cylindres en ligne de son moteur. Ainsi les prochaines machines adopteront les standards de la série E comme la nouvelle motorisation afin d’être conformes à toutes les exigences.

Coût par tonne

Par ailleurs, cette nouvelle gamme a aussi pour but de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter la performance.

« Nombre d’équipements et de spécifications permettent de démarquer les gros tombereaux Bell de leurs concurrents. Toutes ces caractéristiques influent favorablement sur le coût par tonne de nos tombereaux. La réduction du coût par tonne a constitué l’un des principaux objectifs de notre programme car un coût par tonne réduit permet à nos clients d’être soit plus rentables soit plus concurrentiels dans le cadre de soumissions pour des projets d’envergure. Nous avons réalisé des essais comparatifs entre nos tombereaux de la série D et ceux de la série E dans diverses applications. Ces informations, combinées à différents scénarios financiers tenant compte des coûts d’achat, de revente, de réparation et de maintenance du tombereau, indiquent une nette amélioration du coût par tonne pour la série E », conclut Tristan du Pisanie.

Mots-clés : , ,

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.