TL358 et TL358+ :  nouveaux téléscopiques compacts Bobcat pour les chantiers

Pour tous ceux qui recherchent des téléscopiques compacts, maniables et faciles à entretenir, Bobcat présente à l’Intermat 2015 une nouvelle série qui répond à ces besoins: le TL358 et le TL358+. L’équipe de Bobcat nous a fait découvrir ces machines sur son stand.

Les deux nouveaux modèles de téléscopiques sont destinés aux chantiers de construction, notamment pour un usage intensif en location. Mais Bobcat propose également le modèle TL358+Agri qui est spécialement équipé pour les applications agricoles et que le constructeur avait présenté lors du SIMA 2015.

Le TL358 et le TL358+ ont tous les deux une hauteur de levage maximale de 5,8 mètres avec des pneus de 20 pouces. Pour une meilleure traction et une meilleure adhérence sur sol, les machines peuvent également être équipées de pneus de 24 pouces. La capacité de levage du TL358 est de 2600 kg et celle du TL358+ s’élève à 3000 kg. C’est une capacité impressionnante pour des machines aussi compactes : la largeur du châssis est de 2,1 m, la hauteur également de 2,1 m, la longueur maximale de 4,5 m et le rayon de braquage de 3,77 m. La hauteur de la cabine peut être adaptée en fonction des besoins, car elle peut être montée de deux manières : en position basse avec une hauteur de 2,1 m ou en position haute pour une meilleure visibilité.

Outre la compacité, Bobcat met également l’accent sur la robustesse de ses machines. Les deux nouveaux téléscopiques sont conçus à la manière d’un caisson blindé pour protéger la mécanique de la machine sur les chantiers et les terrains difficiles. En dessous du châssis, sur toute sa longueur, une plaque de blindage renforce la machine. La flèche en acier et la tête de flèche sont également très solides pour les charges lourdes.

Quant au moteur, Bobcat a choisi des moteurs diesel Deutz TCD 3.6 L4 avec 100 CV à 2300 tr/min. Ce moteur est conforme aux normes d’émissions phase IIIB/ Tier IIIB. Équipés de ce moteur, les téléscopiques sont dotés d’un mode ECO qui permet de maintenir des performances hydrauliques optimales tout en diminuant la puissance du moteur. Ceci est possible en ajustant les principaux réglages de fonctionnement pour optimiser le rapport entre performance et consommation de carburant.

La cabine panoramique est équipée de plusieurs nouvelles fonctionnalités et systèmes destinés à faciliter l’utilisation par l’opérateur. Ainsi, l’opérateur peut ajuster facilement la vitesse de mouvement de la flèche en fonction du type de travail qu’il à faire grâce au Smart Handling System SHS. Le Fast Connect System (FCS) permet de passer rapidement et facilement d’un accessoire hydraulique à l’autre à l’aide d’un système de libération de pression intégré.

Pour satisfaire les différentes préférences des opérateurs, les TL358 et TL358+ sont équipés d’une double commande pour choisir la marche avant, le point mort ou la marche arrière. L’opérateur peut se servir soit du manipulateur sur le tableau de bord, soit d’un levier ménagé sur le volant.

Avec leurs dimensions compactes et leur grande polyvalence, les nouveaux modèles TL358 et TL358+ constitueront un bon complément aux téléscopiques Bobcat existants TL360 et TL470.

Mots-clés : , ,

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.