Wacker Neuson se met à l’énergie électrique

Sur le stand de Wacker Neuson à l’espace extérieur du salon Intermat 2015, les visiteurs ont l’occasion de découvrir deux machines aussi innovantes qu’écologiques : la mini-pelle 803 Dual Power et la chargeuse électrique WL20e.

Il y a deux ans, Wacker Neuson a créé son label ECO pour ses machines les plus économiques et écologiques. L’un de ces produits ECO a pu convaincre cette année le jury du prix de l’innovation d’Intermat. C’est la mini-pelle 803 Dual Power qui a reçu la médaille d’or dans la catégorie “Matériels de construction”.

Pour la mini-pelle 803 avec un poids de moins d’une tonne, le groupe allemand a conçu un système d’alimentation alternative unique dans son genre. De base, cette mini-pelle est équipée d’un moteur diesel trois cylindres de Yanmar. Pour la version Dual Power, un générateur d’alimentation éléctrohydraulique externe peut être branché sur le circuit hydraulique de la pelle qui le tracte sur une remorque. L’unité éléctrohydraulique HPU8 permet de couper le moteur thermique, de faire fonctionner la pelle en mode électrique et d’éliminer ainsi les émissions nuisibles. Ce mode de fonctionnement, plus propre et plus économique, convient surtout pour les travaux en intérieur. A l’extérieur, l’opérateur peut opter pour le mode diesel standard.

L’avantage de ce concept est la polyvalence de cette machine qui s’adapte en fonction des besoins du chantier. De plus, grâce à l’externalisation de la centrale hydraulique électrique, le poids opérationnel et les dimensions de la mini-pelle ne changent pas et n’affectent pas ses performances.

La deuxième nouveauté ECO que les visiteurs d’Intermat peuvent découvrir chez Wacker Neuson est la chargeuse sur pneus électrique WL20e avec un godet d’une capacité de 0,2 m3. Elle est dotée de deux moteurs électriques : l’un pour l’entraînement, l’autre pour le circuit hydraulique. Grâce à cela, les performances de la chargeuse électrique sont égales à celles de la version “standard”, tout en permettant de travailler avec zéro émissions et un niveau sonore moins élevé. Grâce à des batteries plomb-acide, la WL20e a une autonomie de 5 heures à charge pleine. Ce modèle est la première chargeuse sur pneus 100% électrique du marché, mais probablement pas la dernière…

 

 

Mots-clés : , ,

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.