HL 955 et HL960 : nouvelle gamme de chargeuses sur pneus Hyundai

Pour le constructeur coréen Hyundai, l’édition 2015 du salon Intermat est l’occasion de présenter une large gamme d’équipements pour la construction, le recyclage, l’exploitation minière et la manutention. Pour marquer sa présence sur ce salon international, Hyundai avait mis en place un stand de plus de 3000 m2 orienté vers les utilisateurs, décideurs et conducteurs. A noter également la forte participation des concessionnaires du réseau Hyundai France ainsi que des équipes coréennes, européennes et bien sûr du staff français. L’industriel exposait 29 machines sur son stand, dont 11 premières mondiales. Parmi ces nouveautés, on trouve les nouvelles chargeuses sur pneus HL955 et HL960 que MachineryZone a regardées plus en détails pour vous.

 

La nouvelle génération de chargeuses sur roues HL est présentée en avant-première mondiale à l’Intermat et a été entièrement repensée au niveau du moteur, du godet, de la cabine et du design.

Afin de correspondre aux dernières normes européennes, les nouvelles chargeuses sont équipées de moteurs Cummins QSB6.7 conformes Tier 4/ Stage IV. Grâce à une combinaison de la reconduction des gaz d’échappement (EGR) et de la technologie SCR (réduction catalytique sélective), la quantité d’oxydes d’azotes (Nox) émise par le moteur a pu être réduite considérablement. De plus, ce choix technologique permet de faire des économies de carburant de 3% à 6%.

Le moteur de la HL955, le plus petit modèle d’un poids de 15 tonnes, fournit une puissance de 149 kW (environ 200 cv) tandis que la HL960, une chargeuse de 18 tonnes, a une puissance de 168 kW (environ 225 cv).

La chargeuse sur roues HL955 est équipée en standard d’un godet de 2,8 m3. Le godet standard de la HL 960 a une capacité de 3,3 m3. A terme, la gamme HL sera complétée par d’autres modèles de chargeuses avec des capacités de godets allant de 1,3 m3 à 7 m3 qui seront disponibles en Europe au cours de cette année.

Quant à la conception du godet, Hyundai annonce un meilleur facteur de remplissage ainsi qu’un dispositif de protection contre le déversement et des plaques de talon interchangeables.

La nouvelle cabine met l’accent sur la sécurité et le confort de l’opérateur. Plus spacieuse avec des vitres plus grandes, la cabine de la nouvelle série garantit une meilleure visibilité de l’entourage et surtout une vue complète sur l’équipement de travail. Afin de réduire les nuisances sonores liées au travail sur le chantier, Hyundai a mieux insonorisé la cabine de la série HL. Ceci permet de réduire de 3 à 4 décibels le bruit à l’intérieur de la cabine.

Au niveau de l’environnement de travail, l’opérateur a désormais à sa disposition un joystick électro-hydraulique, intégré dans les accoudoirs de manière ergonomique. De plus, la cabine est équipée d’un grand écran tactile de 7 pouces qui fonctionne également sans problèmes avec des gants – un plus que les opérateurs devraient apprécier pendant la période froide de l’année… Au-delà de la commande de la chargeuse, le nouveau moniteur tactile peut aussi être connecté à un smartphone et fournit des données sur l’état de la machine, comme par exemple le niveau des fluides.

Avec toutes ces avancées technologiques, la nouvelle série HL s’annonce comme un élément phare parmi les chargeuses Hyundai. C’est d’ailleurs pour cela que Hyundai a choisi la nouvelle dénomination “HL” qui signifie “Hyundai Loader”, “chargeuse Hyundai” en anglais. Elle s’appliquera à toutes les nouvelles chargeuses sur roues construites par le groupe coréen et dont certains, comme les HL965, HL970, HL975 et HL980, verront le jour cette année.

 

 

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Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.