AAVM et HL980 : les nouveautés de Hyundai à Bauma

Chargeuse sur pneus HL980

Sur son stand de 3447 m² au salon Bauma, le constructeur Hyundai a exposé 24 machines de construction et 9 chariots élévateurs pour les faire découvrir aux visiteurs internationaux du plus grand salon de machinisme de construction du monde. Pour un événement d’une telle envergure, le constructeur coréen a bien évidemment annoncé plusieurs grandes nouveautés à ses clients et visiteurs qui étaient ravis de découvrir un total de 16 premières mondiales sur le stand. Toutes les nouvelles pelles sur chenilles et chargeuses sur roues sont désormais conformes aux normes européennes stage IV, mais c’est aussi au niveau de la sécurité et du confort que Hyundai a de nouveau optimisé ses engins de chantier grâce à de nouvelles technologies avancées.

MachineryZone a visité le stand de Hyundai et vous présente deux des nouveautés phares de Hyundai de cette année : le système de surveillance AAVM et la nouvelle chargeuse HL 980.

Plus de sécurité grâce au système AAVM


Avec son nouveau système de surveillance panoramique, Hyundai mise sur la sécurité des opérateurs et des personnes présentes sur le chantier. En effet, le système AAVM (Advanced Around View Monitoring) permet aux opérateurs d’avoir un champ de vision de 360° autour de leur machine.

Pour ce faire, la machine est équipée de quatre caméras situées sur les quatre côtés de la pelle qui permettent de surveiller la zone de travail en entier. Le système AAVM dispose de dix options de visualisation comme par exemple des vues en 3D ou en 2D. L’image s’affiche sur l’écran tactile 8 pouces dont est équipée la cabine. A l’aide des différentes positions de la caméra, l’opérateur peut avoir une vision complète de son lieu de travail et ce sous différentes perspectives.

La fonction IMOD (Intelligent Moving Object Detection) procure encore plus de sécurité. Il s’agit d’une fonction de détection des mouvements qui signale à l’opérateur la présence de personnes ou d’objets à moins de 5 m de la machine. Dès qu’un mouvement est détecté, la personne ou l’objet en question est entouré sur l’écran par un rectangle. Une flèche indique alors la direction d’où provient le mouvement. De plus, un signal sonore avertit l’opérateur pour éviter qu’il ne s’approche dangereusement de la personne ou de l’objet en question. Ainsi, AAVM permet de réduire les risques d’accidents sur les chantiers. Surtout pour les travaux en centre-ville ou sur les autoroutes, la fonction IMOD contribue à la prévention des collisions avec les piétons ou avec les véhicules qui passent.

AAVM est le premier système de surveillance panoramique 360° sur le marché. Selon Hyundai, cette solution est la plus sûre disponible actuellement pour les pelles de chantiers.

Première mondiale pour la chargeuse sur pneus HL980

  • Chargeuse Hyundai HL980

Lors du salon Intermat 2015 à Villepinte en région parisienne, Hyundai avait présenté en première mondiale ses chargeuses HL 955 et HL 960 avec un poids en charge de respectivement 15 t et 18 t. Cette année, la Bauma a été la rampe de lancement du plus grand modèle de la série de chargeuses Hyundai sur roues destinée à des applications en carrières et exploitations minières : la HL980 avec un poids en charge de 31 t et une puissance de 283 kW ou 380 CV à 1800 tr/min. Le godet, revu pour améliorer son facteur de remplissage, a une capacité comprise entre 4,8 m³ et 5,6 m³.

La nouvelle chargeuse sur pneus est équipée d’un moteur Scania DC13 conforme aux normes anti-pollution stage IV – et ce sans filtre à particules diesel. Hyundai annonce une productivité supérieure de 8% par rapport à la série précédente.

Productivité et écologie sont les mots d’ordre de cette nouvelle série HL. Tout comme la HL955 et la HL960, la chargeuse HL980 est dotée d’une fonction d’arrêt automatique du moteur. Ainsi, elle arrête le moteur quand elle fonctionne au ralenti pour réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions.

Afin de mieux maîtriser la consommation de diesel et de maximiser la productivité de la machine, elle dispose également d’un indicateur ECO qui vérifie régulièrement l’état de fonctionnement de la machine comme le couple du moteur, le rendement énergétique et la consommation de carburant.

Grâce à la pédale ECO, le mode de fonctionnement de la chargeuse est automatiquement adapté en fonction de la charge de travail et des besoins de puissance de la machine pour ces tâches. Cela permet à la chargeuse d’avoir un fonctionnement économique en termes de carburant consommé.

Au niveau de la cabine, Hyundai mise tout d’abord sur le confort, l’information et le divertissement de l’opérateur. Ainsi, le constructeur coréen a repensé la cabine de manière à offrir 10% de plus d’espace à l’opérateur par rapport aux modèles précédents et à lui procurer plus de confort grâce à un siège réglable, une climatisation performante à débit d’air optimisé et une meilleure insonorisation de la cabine. En effet, la nouvelle technologie de réduction sonore, déjà disponible sur les autres modèles de la série HL tels que la HL955 et la HL960, réduit le niveau sonore dans la cabine à 68 dB, même dans les lieux de travail très bruyants.

Afin d’augmenter la productivité et le confort de travail de l’opérateur, la cabine de la nouvelle série de chargeuses est équipée d’un écran tactile qui est plus grand que ses prédécesseurs avec une taille de 7 pouces. Grâce à cet écran, il a accès à toutes les informations essentielles sur sa machine et ses opérations. Mais l’aspect divertissement n’est pas non plus en reste dans cette nouvelle cabine : elle est équipée du système “Miracast” qui permet, grâce à une connexion Wifi, de connecter le smartphone de l’opérateur à l’écran pour lui donner accès aux différentes applications sur son téléphone. Il a également la possibilité de passer des appels directement depuis la cabine grâce à la fonction mains libres qui permet de connecter le téléphone au système audio, qui dispose d’un micro intégré, via Bluetooth.

Pour faciliter l’entretien de la HL980, le capot du moteur peut basculer grâce à un simple appui sur un bouton qui donne accès au compartiment moteur pour des tâches comme le nettoyage ou la maintenance. Ce compartiment est par ailleurs complètement étanche pour minimiser les risques liés à l’entrée d’objets et de corps étrangers.

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.