Doosan dévoile ses nouveaux prototypes lors de la Bauma 2016

A l’occasion de la Bauma 2016, nous avons pu rencontrer Nancy De Sy, Corporate and Public Communication Manager de Doosan, qui nous a présenté 4 machines phares de Doosan : les chargeuses sur pneus DL200-5 et DL250TC-5, la pelle sur pneus DX 165W et la mini-pelle électrique Bobcat E10.

Nancy De Sy, Corporate and Public Communication Manager de Doosan

Nancy De Sy, Corporate and Public Communication Manager de Doosan

Chargeuses DL200-5 et DL250TC-5

Doosan a présenté en avant-première ses deux nouvelles chargeuses sur pneus DL200-5 et DL250TC-5 (Tool Carrier ou porte-outils), qui remplacent les modèles de série 3. Il s’agit des premières chargeuses de la firme à adopter un système d’entraînement hydrostatique, remplaçant ainsi la transmission à convertisseur de couple. Leurs moteurs répondent à la norme anti-pollution Tier 4 final et ne nécessitent pas de filtre à particules. Pour limiter les émissions polluantes, ces moteurs utilisent des technologies de post-traitement telles que la recirculation des gaz d’échappement refroidis (CEGR) ou encore la réduction catalytique sélective (SCR).

Disposant d’un large choix de nouvelles fonctionnalités et équipements de série, ces machines peuvent effectuer tous types de travaux de manutention, grâce notamment à une puissance respective de 142 et 172 CV et à une capacité de godet de 2 et 2.5 m3. Les nouvelles chargeuses Doosan proposent également une série d’options telles qu’un siège chauffant à double suspension ou un système anti-tangage en translation.

Par leur puissance et leur compacité, les chargeuses DL200-5 et DL250TC-5, pesant respectivement 11 et 14 tonnes, sont parfaitement adaptées pour effectuer des travaux dans tous secteurs comme le TP, l’agriculture ou encore l’industrie (construction routière, chantiers d’assainissement, recyclage…).

  • Chargeuse DL200-5

Pelle sur pneus Doosan DX165W-5 à déport arrière réduit

Doosan a également présenté durant la Bauma 2016 un prototype de sa nouvelle pelle sur pneus DX165W-5 à déport arrière réduit (Zero tail swing) de 16.5 tonnes, qui sera commercialisée à partir de la deuxième moitié de l’année 2016. Elle répond à la norme antipollution Tier 4 final et est capable d’évoluer au sein d’espaces réduits (routes étroites notamment). Cette nouvelle pelle, très stable et compacte, bénéficie à la fois d’un rayon de rotation très court (1850 mm) lui conférant des performances de levage exceptionnelles, d’une commande de fouille précise, d’une grande maniabilité et d’une consommation minimum. Cette dernière est rendue possible grâce notamment au système d’arrêt automatique du moteur et au Smart Power Control (contrôlant la puissance du moteur et des pompes).

Grâce à son déport arrière réduit et à son centre de gravité optimal conféré par un empattement long, la pelle DX 165W-5 est capable de lever 5,87 tonnes à une portée de 4,5 m sur l’avant et 4,28 tonnes sur le côté.

Cette machine dispose d’un moteur diesel Perkins 1204F 4 cylindres à turbocompresseur, d’une puissance de 137 CV à 2200tr/min, faisant d’elle la pelle la plus puissante de sa catégorie. Elle peut se déplacer à une vitesse comprise entre 3 et 37 km/h, qui peut être contrôlée par un régulateur de vitesse.

Doosan propose également avec sa nouvelle pelle, une nette amélioration du confort. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve notamment un siège chauffant à suspension automatique, un système de climatisation automatique, une nouvelle cabine ROPS dotée d’une molette de navigation permettant la sélection de quatre modes de travail et de puissance, un système « CabSus » de suspension de cabine réduisant les vibrations, une amélioration de la visibilité latérale, un nouveau tableau de bord écran couleur, un éclairage optimisé (notamment sur la flèche), des pré-filtres air pour éliminer la poussière et les débris…

La pelle DX165W-5 est également pourvue du nouveau système de surveillance télématique de parc CoreTMS, permettant de récupérer les informations sur les performances de la machine grâce au satellite et au GSM.

  • Pelle sur pneus Doosan DX165W-5

Mini-pelle éléctrique Bobcat E10

Doosan a dévoilé durant la Bauma son prototype de micro-pelle Bobcat E10 à moteur 100% électrique, ne dégageant aucune émission.

Pesant 1 tonne, cette machine fait partie des plus demandées de la gamme de pelles compactes de Bobcat. La composante électrique de cette micro-pelle permet de la faire travailler dans des endroits qui ne tolèrent pas d’émissions polluantes tels que les chantiers en intérieur (démolition par exemple) ou de constructions de fondations. En plus de ne pas être polluante, la E10 ne produit aucune nuisance sonore grâce à une pression acoustique LpA de 64 dBA seulement.

Le moteur électrique de la micro-pelle peut être alimenté soit par le biais d’un branchement sur le secteur (400V) soit avec une batterie lithium-ion rechargeable en moins d’une heure, lui permettant de bénéficier d’une autonomie de 2-3 heures.

La version électrique de l’E10 est aussi voire plus performante que sa version standard, notamment grâce à son profil sans déport arrière (Zero tail swing). Elle possède également un circuit hydraulique auxiliaire et un système de refroidissement d’huile permettant l’utilisation d’un marteau hydraulique en continu.

  • Mini pelle Bobcat E10

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.