« Un moteur comme une Maserati » : les auto-bétonnières Carmix 3500TC

Rino Liborio Galante, Président Fondateur de Carmix, et sa fille Manuela R. Galante en charge du Marketing

Rino Liborio Galante, Président Fondateur de Carmix, et sa fille Manuela R. Galante en charge du Marketing

 

Lors de la Bauma 2016, MachineryZone a eu l’occasion de rencontrer Rino Liborio Galante, le président et fondateur de la société Metalgalante qui commercialise des auto-bétonnières et des dumpers sous la marque Carmix. Pour fêter les 40 ans de Carmix, fondé en 1976, les Galante n’ont pas seulement accueilli leurs clients et partenaires sur leur stand à la Bauma, mais aussi préparé une surprise particulière pour leurs distributeurs du réseau Caterpillar en Amérique Latine. En interview, M. Galante nous en dit plus et nous présente les dernières nouveautés de Carmix.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?

Metalgalante est une maison qui a été créee il y a 40 ans et c’est moi qui ai démarré l’affaire. Avant, je travaillais pour une maison qui fabriquait des produits similaires mais cette maison a eu des problèmes financiers en 1976. J’ai donc démarré mon entreprise moi-même. Nous nous sommes spécialisés sur la qualité, les performances et maintenant nos auto-bétonnières sont présentes dans 154 pays dans le monde. Carmix est devenue synonyme d’auto-bétonnière, c’est à dire que même les bétonnières de nos concurrents sont appelées Carmix, un peu comme Bobcat pour les machines compactes. Notre production est constituée d’auto-bétonnières autochargeuses et nous sommes la seule maison spécialisée dans ce domaine. Ce sont pratiquement de petites centrales mobiles de béton, pour préparer du béton sur place, sur 4 roues motrices et directrices.

Quels sont vos principaux marchés?

Nous exportons 100% de notre production, depuis presque toujours. Seulement 5% de notre production est destinée à l’Europe, plus de 50% à l’Amérique Latine et le reste est destiné à l’Afrique, l’Asie et au Moyen Orient.

Quel rôle joue Internet dans le développement de votre entreprise?

Internet a beaucoup d’importance. Nous sommes régulièrement contactés par des clients qui visitent nos sites ou voient nos machines travailler et nous contactent par mail. Nous avons vendu beaucoup d’auto-bétonnières grâce à Internet. Nous faisons aussi beaucoup de publicité dans toutes les langues car pour chaque pays où nous exportons, nous élaborons des catalogues et des sites dans la langue locale.

Quelles sont les nouveautés que vous présentez sur le salon Bauma?

Nous présentons à Munich une nouvelle série d’auto-bétonnières avec un rendement effectif de 3.5 m³. Nous avons une ligne complètement nouvelle que l’on a fait dessiner pendant une étude de carrosserie à Modène, là où sont conçues les voitures de sport. La partie arrière du moteur ressemble à peu près à celle d’une Maserati. Cette machine dispose également d’une cabine plus moderne. Nous avons des atouts techniques très importants que jusqu’à présent la concurrence n’a pas. Nous présentons aussi le dumper bi-directionnel pour tunnel de 10 tonnes.

  • L'auto-bétonnière Carmix 3500TC

Données techniques – auto-bétonnière autochargeuse Carmix 3500 TC :
4 roues motrices et directrices
Moteur Perkins 1104 D-44 TA Turbo-Diesel 4 cylindres
Capacité de malaxage : 4 850 litres
Capacité réservoir eau : 2 x 400 litres, gazole: 115 litres et huile hydraulique: 80 litres
Pelle de chargement : 600 litres, dotée d’ouverture à contrôle hydraulique pour le déchargement dans la cuve
Vitesse de service : 0 à 9 km/h et vitesse de transfert : 0 à 25 km/h
Profilé acier destiné à l’utilisation en tout-terrain

Données techniques – Dumper bi-directionnel 4×4 D6 :
Capacité de charge : à ras 4500 litres, en dôme : 6000 litres sae
Charge utile : 10 tonnes
Capacité réservoir gazole: 115 litres et huile hydraulique: 80 litres
Moteur diesel Perkins 1104 D-44 TA turbo, à 4 cylindres
Benne à basculement hydraulique à deux vérins
Vitesse de travail : 0 à 12 km/h et vitesse de transfert sur la route : 0 à 25 km/h
Profilé acier destiné à l’utilisation en tout-terrain

Le salon Bauma correspond-il à vos attentes?

DSC02851Oui. Cette année, pour la première fois, nous sommes dans un hall à l’intérieur et nous avons eu beaucoup de visiteurs venant de très nombreux pays. Nous organisons aussi un évènement pour les 40 ans de l’entreprise lors duquel nous avons invité pratiquement tous nos distributeurs d’Amérique Latine. Là-bas, nous travaillons avec les Cat Rental Stores, c’est à dire que Carmix est entrée dans la famille des partenaires de Caterpillar. Tous les Cat Rental Stores d’Amérique Latine proposent maintenant les auto-bétonnières Carmix à la location, ce qui représente un avantage stratégique considérable pour notre entreprise dans ces pays-là.

Ma fille Manuela a organisé une fête dans une brasserie très connue ici à Munich et nous organisons une très belle cérémonie où nous donnons des gadgets, des souvenirs et des cadeaux à nos distributeurs. Ma fille a aussi organisé pour ces personnes une excursion après la foire. Il y a un car qui les amène en Italie et s’arrête pour visiter les châteaux de Louis II avec un guide espagnol et anglais. Ensuite nous allons à Venise visiter notre usine ainsi que les villes vénitiennes dans la rivière du Brenta, très connue en Italie, et mercredi [13 avril 2016] tout le monde rentre à la maison. Tout a été très bien organisé.

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.