Des bétons décoratifs sans rejet. Par TP-News.com

Spécialisée dans la fourniture de produits pour bétons architectoniques et décoratifs, l’entreprise GCP Applied Technologies a créé un système de lavage par voie humide avec aspiration instantanée, collecte, puis traitement des effluents.

Esplanade Paul Grimaulg

La technologie Moby Cline VBA permet de réaliser des chantiers en béton désactivé et en béton drainant tout en respectant l’environnement en filtrant et en recyclant les effluents.

L’activité de lavage et de brossage des bétons qui fait suite à la pulvérisation des produits désactivants de surface, génère bien souvent des rejets de boue ou de poussières aux abords des chantiers. Or, ces rejets peuvent être parfois difficiles à gérer d’un point de vue environnemental et nécessiter un travail de nettoyage important, ainsi que des quantités d’eau considérables.

Moby Cline

Développée en collaboration avec la société Hydris, cette solution est une réponse écologique à ce problème de rejets. Son système d’aspiration et de collecte des effluents, en circuit fermé et sans rejet d’eau, permet de les éliminer. Il est relié à une remorque dotée d’un sac en tissu filtrant (big-bag) qui traite les eaux usées au fur et à mesure de l’avancée de la machine sur le béton. L’eau ainsi filtrée est à nouveau utilisée pour poursuivre le lavage des sols bétons décoratifs. Enfin, le big-bag peut facilement être transporté en déchetteries pour évacuer les boues restantes pour un environnement de chantier préservé.

Vaucluse

D’autre part, ce procédé innovant divise par quatre la consommation d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles et surtout il évite tout rejet d’eau polluée par la laitance de béton sur chantier. Il se manie aisément dans les espaces réduits.  En ville, il évite les projections de boue et de poussières sur les abords des chantiers (mobilier urbain, bâtiments publics, les véhicules,…) et il élimine le risque de colmatage des réseaux d’assainissement.  Au sein des aménagements paysagers et sites naturels, il préserve la végétation existante des répercutions habituelles des chantiers et des risques de pollution des cours d’eau.

Article par: http://www.tp-news.com/

Logo TP News

 

 

 

 

Edouard Ducroo

Community Manager pour le compte de la société MB Diffusion, je m'occupe du blog du site MachineryZone. J'y traite tous les sujets relatifs au monde du BTP; des informations sur les machines aux informations sur les constructeurs en passant par les actualités sur les différents salons organisés dans le secteur du BTP.