Rencontre avec Hydrosystem, spécialisé en hydraulique, constructeur de mini-pelles sur porteurs et de chariots motorisés radiocommandés

CM 80/ grue

Transporter l’insoulevable vers l’inaccessible pour pouvoir travailler en tout confort

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

La société HYDROSYSTEM, créée il y a 35 ans et basée dans la Drôme, est spécialisée en hydraulique au service de l’industrie et du mobile.

Dotée d’un effectif  de 38 personnes, elle dispose de 4 sites en plus de la maison mère à Portes Lès Valence: Lyon, Romans, Montélimar et l’île de la Réunion. Elle fut fondée par Monsieur Pierre-François Balayn et Monsieur Serge Abrial.

Pouvez-vous nous détailler vos différents métiers ainsi que les domaines d’application de vos produits ?

Hydrosystem en tant qu’hydraulicien, réalise du négoce local, de la maintenance, de l’équipement spécial, de la centrale hydraulique, de la machine spéciale et depuis 4 ans a développé une activité spécifique en tant que concepteur et constructeur de ses propres produits : les mini-pelles sur porteurs. Ces mini-pelles sont compactes (50 cm), légères (450 Kilos), puissantes (force au godet de plus de 1,5 tonne) et creusent à plus de 2m. De part leurs avantages, ce sont les seules machines au monde aussi puissantes qui peuvent travailler sur tout type de porteur. Nos produits phares sont la Crocopelle sur chariot, la Crocotrac sur tracteur, la mini-pelle sur pick-up, la mini pelle sur remorque, sur engin militaire…

Quels sont les derniers grands changements opérés par Hydrosystem? Quels sont les prochains temps forts de votre actualité ?

Depuis Septembre 2016, chez Hydrosystem, les marbriers qui utilisent la Crocopelle et d’autres mini-pelles, utilisent les chariots motorisés radiocommandés qui peuvent transporter des charges dans les endroits exigus.

Ces chariots innovants sont puissants, robustes, agiles, compacts, intelligents et apportent sécurité, confort et gain de temps aux utilisateurs: le chariot CM 80 : 50cm de large, 1,50m de long,  transporte aisément jusqu’à 800 Kilos et le chariot CM 160 : 80cm de large, 1,90m de long, transporte aisément jusqu’à 1600 Kilos.

Hydrosystem bénéficie également d’un grand changement dans son activité puisqu’elle devient concepteur et constructeur de ses produits propres : les mini-pelles spéciales et les chariots motorisés radiocommandés.

Comment essayez-vous de vous démarquer de vos concurrents ?

Les chariots motorisés radiocommandés sont les seuls sur le marché à être conçus pour transporter aisément des charges lourdes dans des endroits exigus. De ce fait, plus besoin de rouleaux de bois pour transporter des charges lourdes dans des endroits inaccessibles par des véhicules standards, ni de brouettes basculantes et dangereuses, ni de binards et chariots nécessitant plusieurs personnes pour transportant les charges.

Quelles évolutions techniques percevez-vous au niveau de l’équipement que vous proposez ?

La grande évolution technique de ces chariots est leur polyvalence grâce à leurs nouveaux accessoires : un plateau élargisseur 4 vérins lève charge, une potence, une benne, une grue, une table élévatrice….. etc.. Ces chariots deviennent ainsi multifonctions et peuvent ainsi s’adapter à tout domaine d’activité. Actuellement ces chariots sont en motorisation thermique mais pour les besoins industriels, Hydrosystem développe la version électrique.

Quels sont les changements et grandes tendances du marché selon vous ?

Les grandes tendances demandées par nos clients sont l’innovation et la réduction de la pénibilité au travail. Toutes les nouvelles machines Hydrosystem répondent à ces critères.

Les formes traditionnelles de communication (salon, journaux, …) se réduisent au profit de la communication sur Internet. Comment votre entreprise a-t-elle abordé ce changement ?

Hydrosystem a besoin, pour se faire connaitre, de publier sur différents magazines professionnels (articles et publicité) et d’exposer aux différents salons professionnels tels que Midest, Pollutec, les salons funéraires, Rocalia, Paysalla, Be Positive, Salon Manutention, Marmomacc, etc..

Pour une communication absolue, les sites professionnels et tous les réseaux sociaux sont indispensables commercialement. En effet, tous les clients recherchent leurs produits sur Internet, sur lequel les informations et communications évoluent régulièrement. Les sites internet sont devenus donc déterminants et indispensables pour communiquer et commercialiser nos produits.

Merci pour cette interview!

Hydrosystem, Pierre-François Balayn et Serge Abrial

Fondateurs d’Hydrosystem Pierre-François Balayn et Serge Abrial – Source: Dauphiné Libéré

 

MachineryZone